Témoignage VAE de Maxime - Master MAI

Témoignage d'un candidat VAE : Maxime, qui a obtenu la validation du Master Management des  Activités Internationales (MAI).

Le candidat a obtenu une validation totale dès son premier passage devant le jury.

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

J’avais besoin d’une licence pour pouvoir devenir professeur en Angleterre. Travaillant à plein temps, la démarche de VAE était donc pour moi la solution idéale. J’avais l’expérience requise et la motivation nécessaire.

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l'Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ?
Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

L’accompagnement à la rédaction a été exceptionnel. J’ai ressenti beaucoup de support de la part du personnel de l’université de Bourgogne qui était toujours là pour répondre à mes questions, pour me donner les conseils qui m’ont permis d’aller au bout de ce projet.

La rédaction m’a pris 6 mois en travaillant tous les jours. Ensuite le travail de correction a duré 2 mois.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ?
Quels ont été les points forts et les points faibles ?

Tout d’abord j’ai commencé à travailler sur cette présentation 4 mois avant la date de passage devant le jury. Je me suis renseigné sur la meilleure façon de faire une présentation Power Point pour la forme et pour le fond, j’ai préféré un sujet originale plutôt que de parler de mon dossier écrit.

Le jour J tout s’est déroulé comme je l’avais prévu car j’étais bien préparé. J’ai répété et répété ma présentation en me filmant et devant un public familial. Le but était de la connaître par cœur. Les points forts : j’étais préparé à toutes les questions qui pouvaient être posées.

Les Points Faibles : J’ai dû me déplacer physiquement alors que je vis à l’étranger.

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Grâce au diplôme obtenu avec la démarche VAE, je peux maintenant avancer dans mon projet dans l’enseignement.

Et si c'était à refaire ?

Oui je le referais.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

En conseils, je dirais qu'une année passe très très vite et qu’il faut se mettre au travail rapidement sans perdre de temps. L’écriture demande beaucoup de temps et la relecture en demande encore plus.

Pour la présentation, la clef de la réussite est la préparation. Il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur internet car beaucoup de sources sont gratuites d’accès et offrent des conseils en or.

Pour finir mon conseil personnel est : Travail, Travail, Travail.