Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignages

Témoignage Alternance : Licence pro "Activités sportives"

Alexandra a répondu à nos questions. Elle a suivi, en alternance, la licence professionnelle "Activités sportives, spécialité Tourisme et loisirs sportifs".

Formation : Licence pro "Activités sportives - spécialité Tourisme et loisirs sportifs" - UFR STAPS / Fonction dans l'entreprise : développement d'une association de tourisme et loisirs sportifs

Pourquoi avoir fait le choix de l'alternance ?

Cela permet de combiner études et approche professionnelle. Mais c'est avant tout l'opportunité qui s'est présentée à moi qui m'a fait choisir ce mode de formation.

Différent du stage, il est aussi parfois plus facile de cerner certains apports théoriques grâce à l'approche que l'on a en entreprise. En effet, au fur et à mesure que l'on apprend des choses au cours de la formation, on peut instantanément les restituer dans le contexte professionnel lors de nos heures de travail.

Expliquez en quelques mots les démarches qui vous ont permis de trouver un employeur ?

L'employeur qui m'a embauché en contrat de professionnalisation m'avait déjà embauché en contrat d'alternance pour une autre formation. Sinon, le premier contact que j'ai eu avec cet employeur pour décrocher un contrat d'alternance s'est fait suite à un contrat saisonnier. L'opportunité s'est présentée, je l'ai saisie.

Quelles fonctions exercez-vous au sein de l'entreprise ?

Ma mission principale a été de réfléchir à une voie de développement de l'association afin qu'elle se développe de manière cohérente tout en restant dans le secteur du tourisme et des loisirs sportifs.

Toutefois mes missions secondaires étaient beaucoup plus basées sur de l'opérationnel : mes diplômes me permettaient d'encadrer les activités avec le public concerné.

Quels renseignements reçus à l'université avez-vous pu réinvestir dans votre activité en entreprise ? Par exemple ?

La gestion de projet ! En effet cet enseignement est primordial.

À l'heure où tout ce qu'on peut vous demander de mettre en place prend la forme d'un projet, il est essentiel d'avoir des bases dans cet enseignement afin de pouvoir gérer au mieux le temps, les impératifs, les imprévus liés à votre projet.

Pour vous, quels sont les avantages de se former en alternance ?

Pour moi, se former en alternance est plus enrichissant qu'un simple stage à la fin d'une année d'étude car au fur et à mesure que l'on apprend des choses en formation, on peut instantanément les restituer dans le contexte professionnel lors de nos heures de travail. Et inversement, il est aussi parfois plus facile de cerner certains apports théoriques grâce à l'approche que l'on a en entreprise.

Comment se passe le suivi entre l'université et l'entreprise ?

Pour ma part cela s'est très bien passé, l'enseignant référent a très bien joué son rôle et a échangé plusieurs fois avec mon employeur concernant le suivi de mon alternance. De plus, l'enseignant référent a été très investi dans le suivi de mon rapport de fin d'année.

Enfin, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat qui voudrait suivre une formation en alternance ?

Je ne l'ai pas encore évoqué mais le choix de l'employeur/de l'entreprise est primordial. En effet, le contrat est plus long qu'un simple stage et il est donc essentiel de se sentir bien dans l'entreprise.

D'autre part, il faut s'y prendre suffisament tôt pour trouver l'employeur qui voudra bien vous embaucher en alternance (4 à 5 mois à l'avance). Même s'il bénéficie de certains avantages, cela est un réel emploi et il faudra savoir se vendre.

 

Université de Bourgogne