Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignages

Témoignage Alternance : Licence Pro Logistique

Témoignage de M.B., qui a suivi, en alternance, la licence professionnelle "Logistique - Spécialité Systèmes d'Information Logistique".

Formation : Licence pro "Logistique - Spécialité Systèmes d'Information Logistique" - IUT Chalon-sur-Saône / Fonction dans l'entreprise : assistante logistique

Pourquoi avoir fait le choix de l'alternance ?

D'une part je dirais que mes parents ne pouvait plus me payer des études car j'ai une soeur après moi. J'avais envie de continuer après mon Bac+2 donc pour continuer je n'ai trouvé que l'alternance.

Je me suis dis aussi que commencer de travailler en entreprise dès que l'on peut est bénéfique pour nous. Le rythme d'alternance 1 mois en entreprise, 1 mois à l'école, convient parfaitement aux employeurs et m'a permis d'entrer correctement dans le monde du travail.

Sur le marché du travail, nous sommes toujours plus reconnus que les personnes sortant de formation itiniale.

Expliquez en quelques mots les démarches qui vous ont permis de trouver un employeur ?

Le fait d'avoir un CV clair et précis, sur les missions effectuées en entreprise les années précédentes, attire les employeurs. Une recherche active, en passant des lettres de motivation aux appels téléphoniques, montre la motivation du candidat. Il ne faut surtout pas hésiter à solliciter son entourage pour essayer de trouver un contact qui peut faire passer un CV dans une entreprise.

Tout se joue à l'entretien donc il faut savoir se montrer motivé, avoir une connaissance dans le domaine dans lequel on postule. Il faut essayer de répondre à toutes les questions posées lors de l'entretien.

Quelles fonctions exercez-vous au sein de l'entreprise ?

Lors de ma première année d'alternance, j'ai eu le rôle d'assistante logistique, l'acheminement d'un projet intéressant m'a été confiée. Pour une fois qu'un alternant peut avoir un rôle qui peut faire avancer l'entreprise, je me suis sentie très impliquée.

Actuellement, j'ai continué mes études en passant par un organisme de formation en alternance pour aller jusqu'a Bac+5 dans la même entreprise où j'ai effectué ma licence en alternance et en restant dans mon domaine : la logistique. Bien-sûr j'ai changé de service, je suis complètement dans l'opérationnel et sur la supply chain management. Mes principales missions sont : la gestion des opérations douanes, gestion des inventaires internes ainsi que sur la gestion de projet.

Quels renseignements reçus à l'université avez-vous pu réinvestir dans votre activité en entreprise ? Par exemple ?

Tous les cours sur la supply chain ont tous été bénéfiques et chaque jour, un cas me rappelle des paroles de mes professeurs.

Pour vous, quels sont les avantages de se former en alternance ?

Se former en alternance permet d'approfondir ses connaissances et de se confronter à des cas concrets de la vie réelle.

Nous sommes formés par une entreprise, nous sortons avec de l'expérience, un savoir-faire et un savoir-être. Ceux qui n'ont pas fait d'alternance n'ont pu acquérir cela.

En plus d'amener un savoir-faire à notre entreprise, le salaire qui arrive en contrepartie nous permet de commencer à gérer notre vie et petit à petit, à prendre notre envol et être complètement indépendant de nos parents.

Comment se passe le suivi entre l'université et l'entreprise ?

Le suivi se passe bien, une visite a été organisée par mon tuteur d'entreprise pour accueillir mon tuteur d'université.

Ce suivi est important. Il permet de faire le point sur ce qu'on a vu, de bien déterminer le sujet de mémoire et permet de montrer l'entourage dans lequel on évolue. Mon tuteur d'université était assez présent et à l'écoute de mes questions, il a su me diriger dans le bon sens pour la rédaction de mon mémoire.

Enfin, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat qui voudrait suivre une formation en alternance ?

Je résumerais cette question en 4 conseils essentiels :

  • bien préparer son CV,
  • se sentir prêt à travailler en entreprise, au sein d'une équipe, sous la direction d'un responsable,
  • chercher un domaine de travail dans lequel on est le plus à l'aise pour évoluer sans pression, sans gêne (ne pas accepter au 1er entretien si on en a plusieurs, il faut oser aller voir ce que les autres recruteurs attendent de nous, ce qu'ils nous proposent et se laisser le temps de choisir),
  • se montrer motivé face aux professionnels devant lesquels nous passons un entretien, tout se joue à la première rencontre.
Université de Bourgogne