Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

Liste des formations courtes / Vigne et Vin

Le secteur de la Vigne et du Vin propose 4 Actions-courtes :

IMG pour promouvoir AC Vigne et Vin sur Site SEFCA

Catalogue des Actions Courtes : PARTIE VIGNE ET VIN

• Les clés de lecture du paysage des climats viticoles-Patrimoine mondial

Cette formation fournit l’essentiel à connaître sur les climats/ le patrimoine mondial, pour tenir un discours structuré et cohérent intégrant le vignoble, la diversité et la qualité des vins, le paysage et le patrimoine bâti de la Côte de Nuits et de Beaune.

•  Le terroir viticole dans toutes ses acceptions

Cette formation a pour but de permettre aux différents professionnels de la filière d’acquérir une connaissance précise du concept de terroir, de ses composantes naturelles (sols, géologie, climats...) et humaines (histoire, pratiques), en faisant le lien avec la pratique de la dégustation, centrée sur la typicité.

•  Burgundy winemaking specificities (*formation en anglais*)

Cette formation a pour but de permettre aux différents professionnels internationaux de comprendre plusieurs stratégies de vinification : Pinot noir, Chardonnay, Crémant et la fermentation indigène.

• Terroir vineyard Management (*formation en anglais*)

Cette formation, dispensée, entièrement en anglais, permet aux stagiaires de comprendre comment le sol et le climat affectent localement le potentiel oeologique du raisin et quelles pratiques au vignoble et au chai peuvent être mises en oeuvre pour gérer la diversité du terroir et valoriser son expression.

ACCEDER AU DOSSIER "L'uB au coeur de la viticulture durable"
__________________________________________________________

Ancrée au cœur d’une région viticole historique, l’université de Bourgogne soutient de multiples projets de recherche viti-vinicoles et s’investit dans la formation des futurs professionnels du secteur [...]