Liste des formations courtes / Monde Associatif

Formation analyse financière des comptes des associations

Connaitre la santé économique et financière d'une association

Description

Cette formation permet aux différentes parties prenantes du monde associatif de maitriser la situation financière d'une association.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

• de pouvoir lire et comprendre les différents documents annuels (bilan, compte de résultat et annexe)
  • de construire des outils pour analyser les comptes des associations, poser un diagnostic, notamment à l'occasion des Assemblées Générales ou lors de l'instruction des dossiers de demandes de subvention
  • Dirigeants
  • Salariés
  • Bénévoles
  • Parties prenantes de l’association

La formation répond aux besoins de tous les secteurs associatifs.

Les profils différents des stagiaires ainsi que la diversité des secteurs permettent à chacun d’appréhender les contours d’un projet associatif pour son association

Les fondamentaux de la construction du projet associatif

Utilisation concrète d’une méthode d’analyse financière appliquée à la spécificité des comptes des associations : étude de cas méthodologique de 9 pages.

Exercices pratiques à partir d’études de cas apportées par les stagiaires.

• 14 et 15 mars 2016
  • 21 et 22 mars 2016
  • 25 et 26 avril 2016
  • 23 et 24 mai 2016
  • 1er et 2 juin 2016

Durée : 2 jours

DIJON - université de Bourgogne

Formation 2 jours : 640€ nets de taxes
Tutorat : 120€ net de taxes (3 heures)
Forfait repas : 20€/jour (TTC)

Formation portée par l'UFR STAPS.

M. François OUSSET
Tél : 03 80 39 67 47 - 06 10 62 79 73