Liste des formations courtes / Informatique

Excel - niveau 5

Automatiser les tâches répétitives avec le VBA

Description

Cette formation permet aux stagiaires d'améliorer sa maitriser du logiciel Excel.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d'automatiser certaines tâches ou manipulations répétitives grâce à une programmation.

Exemple de tâches automatisables :

• le tri d'un tableau complexe par n'importe quelle colonne en 1 seul clic
  • masquer / afficher certaines colonnes inutiles à l'écran
  • édition de factures – (avec l'adresse du destinataire positionnée pour apparaître dans une enveloppe à fenêtre et éviter de passer par un autre mailing)
  • formater un fichier long comme un calendrier (ou, comment ne pas répéter 365 fois une séries de manipulations)

Les étapes de la formation :

• l'enregistrement "basique" d'une macro clavier et son accès directe par un bouton
  • optimisation des macros "clavier"
  • les toupies (passant par définition et l'exploitation des "variables")
  • les boîtes de dialogue

Tout utilisateur chevronné d'Excel qui souhaite dépasser l'utilisation "de surface" (formule dans les cellules) pour automatiser des fichiers, ce qui signifie que le niveau 3 (présenté ci-dessus) doit être maîtrisé car le V.B.A. gagne en rapidité en s'appuyant sur des formules de surfaces.

Remarque paradoxale : la connaissance des formules matricielles (le N4) n'est pas forcément nécessaire car c'est un champ indépendant.

Le niveau 5 change de registre, puisque le travail n'est plus en "surface" (formules dans les cellules), mais une programmation en arrière-plan donc non visible à l'utilisateur.
C'est la programmation qui permet d'automatiser les tâches répétitives.

• 17 et 18 mars 2016
  • 24 et 25 mars 2016
  • 28 et 29 avril 2016
  • 26 et 27 mai 2016
  • 2 juin et 3 juin 2016
  • 9 et 10 juin 2016

Durée : 2 jours (14 heures)

DIJON - université de Bourgogne

Formation 2 jours : 640€ nets de taxes
Tutorat : 120€ net de taxes (3 heures)
Forfait repas : 20€/jour (TTC)

Formation portée par l'UFR STAPS.

M. François OUSSET
Tél : 03 80 39 67 47 - 06 10 62 79 73