Liste des formations courtes / Informatique

Excel - niveau 3

Automatiser les tâches répétitives avec les fonctions conditionnelles

Description

Cette formation permet aux stagiaires d'améliorer sa maitriser du logiciel Excel.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

• de faire "facilement" des calculs complexes entre les feuillets grâce à la création et l'utilisation de "zones de calcul"
  • d'utiliser des formules {Nb.si(...) – Somme.si(...)} et des boucles conditionnelles qui permettent des calculs assujettis à des conditions sont définies
  • d'utiliser les formats conditionnels (format de la cellule qui change en fonction du contenu)
  • de ramener des informations (valeur, coefficient, adresse ... ) grâce aux fonctions RechercheV(...), RechercheH(...) permettant ainsi de cibler les calculs ou une présentation
  • de faire des décomptes de jours et/ou d'heures – de faire les calculs liés aux heures (exemple prix à payer en fonction d'une durée), d'avoir des dates mentionnant le jour de la semaine (exemple "lun 16 fév 14" ou "lundi 16 février 14")

Plus globalement, le stagiaire sera capable d'optimiser ses fichiers Excel, avec par exemple la réduction du nombre de feuillets. Tous les classeurs organisés avec un feuillet par personne / par catégorie / par mois / par semaine ... peuvent être réduits en général à 3 feuillets ce qui en facilite grandement l'utilisation.

Tout utilisateur d'Excel qui souhaite dépasser l'utilisation basique, ce qui signifie que le niveau 2 présenté ci-dessus, doit être sinon maîtrisé, tout au moins connu et partiellement utilisé.

À partir du niveau 3, un changement de "technique" est nécessaire – être efficace suppose de définir des "zones de calcul". Une partie de la formation y sera consacrée.
Remarque : la proposition ci-dessous en 3a, 3b, 3c n'est pas une hiérarchisation, mais la distinction de champs différents.

• N3a : Utilisation de fonctions conditionnelles
    • les formats conditionnels
    • les formules conditionnelles Nb.si(...), Somme.si(...),
    • les "boucles" conditionnelles (simples, complexes, intégrées),
  • N3b : la fonction "recherche", (qui permet parfois de remplacer les boucles conditionnelles)
  • N3c : les calculs sur les jours et les heures (système non décimal)
  • 17 mars
  • 24 mars
  • 28 avril 2016
  • 26 mai 2016
  • 2 juin 2016
  • 10 juin 2016

Durée : 1 jour (7 heures)

DIJON - université de Bourgogne

Formation 1 jour : 320€ nets de taxes
Tutorat : 120€ net de taxes (3 heures)
Forfait repas : 20€/jour (TTC)

Formation portée par l'UFR STAPS.

M. François OUSSET
Tél : 03 80 39 67 47 - 06 10 62 79 73