Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

 

Le domaine des Techniques d'analyse, matériaux, microtechnique propose 18 actions courtes :

Fotolia 26902214 M

Catalogue des Actions Courtes :
PARTIE TECHNIQUES ANALYSE - MATERIAUX - MICROTECHNIQUES

 

  • Contrôles Non Destructifs

 

  • Matériaux Composites

 

  • Analyse chimique de surface : Spectrométrie de photoélectrons X (XPS) et d'électrons Auger (AES)

Notions de base sur les techniques d’analyse de surface. Interaction rayonnement matière. Profondeur d’information. Sensibilité. Résolution latérale. Avantages et limites de chaque technique. Précautions pour la préparation des échantillons, l’acquisition et le traitement des données.

 

  • Pratique de la Diffraction des Rayons X

Enseignement pratique de la diffraction des rayons X pour la caractérisation des matériaux cristallins (détermination de phases, taille de cristallite, quantification).

 

  • Microscopie Electronique en Transmission (MET)

Enseignement théorique et pratique de la microscopie et des techniques associées (SAD-EDS-STEM) pour la caractérisation morphologique, cristallographique et la composition chimique des matériaux.

 

  • Pratique de la Microscopie électronique à balayage (MEB) et de ses microanalyses

Enseignement théorique et pratique de la microscopie et des spectroscopies électroniques (EBSD-EDS-WDS) pour la caractérisation morphologique, la texture et la composition chimique des matériaux.

 

  • Microscopie à Force Atomique

Théorie et pratique de la microscopie à force atomique. Mesure de force locale. Mesure des paramètres de rugosité d’une surface. Résolution atomique d’une surface. Cartographie des propriétés physiques de surface.

 

  • Caractérisation surfacique et sub-surfacique par microscopie  de champ proche ultrasonore et micro-onde

Enseignement théorique et pratique de la microscopie et des spectroscopies associées pour la caractérisation morphologique, la texture et la composition structurale des surfaces et sub-surfaces.

 

  • Microscopie optique - Niveau 1, 2 et 3

Enseignement théorique et pratique de la microscopie optique conventionnelle et des différents contrastes: transmission, fluorescence, polarisation, champ sombre, contraste de phase ou interférentiel.

 

  • Spectroscopie micro-Raman

Introduction théorique et pratique aux méthodes d’analyse et de caractérisation physico-chimique de matériaux par spectroscopie micro-Raman. Le but est de montrer les informations accessibles par cette technique dans l’analyse de différents types de matériaux, et de donner la méthodologie pour les obtenir. Des approches spécifiques pour l’analyse de poudres micro et nanométriques, de couches minces, de revêtements, etc., ainsi que l’imagerie Raman seront abordés.

 

  • Ellipsométrie spectroscopique

Théorie et pratique de la mesure des indices optiques complexes (n,k) des matériaux.  Utilisation d’un ellipsomètre spectroscopique.

 

  • Caractérisation de poudres et densifiés

Dans une grand nombre de domaines industriels, les poudres sont utilisées, manipulées, formulées, transformées. Les comportements et propriétés d’usage de ces objets pulvérulents dépendent grandement de leurs caractéristiques granulaires. Cette formation, à la fois théorique et pratique, apporte les connaissances pour une exploitation optimale des techniques de caractérisation granulaire des produits pulvérulents et densifiés.

 

  • Méthodes chromatographiques d'analyse chimique

Panorama complet et détaillé des principales techniques et méthodes chromatographiques en usage dans les laboratoires d’analyse chimique et présents dans des secteurs aussi variés que : industries chimique, pharmaceutique, chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, métallurgique, cosmétique, nucléaire ; sécurité et sante publique ; laboratoires de recherche, …

 

  • Métallurgie des poudres et technologie céramique

Théorie et pratique de la fabrication de poudres métalliques par voies chimiques, physiques et mécaniques. Théorie et pratique de la fabrication de poudres d’oxydes (nanométriques). Synthèse et fonctionnalisation hydrothermale (batch/semi-continu) de poudres d’oxydes. Activation mécanique de poudres. Théorie et pratique du frittage sous charge : frittage flash (SPS en anglais) et compaction isostatique à chaud (CIC, HIP en anglais).

 

  • Comportement physique des matériaux métalliques - Niveau 1, 2, 3 et 4

Cette formation présente les différents comportements mécaniques des matériaux métalliques (élasticité, plasticité, viscoplasticité, rupture), les mécanismes physiques et les lois macroscopiques associés. Les concepts théoriques seront appliqués à des cas concrets.

 

  • Dépôts de couches minces par Evaporation, PVD

Théorie et pratique des méthodes de dépôt physique (évaporation thermique, évaporation par bombardement électronique, pulvérisation cathodique) utilisées en nano-micro-fabrication.  Manipulations réalisées sur plusieurs bâtis de dépôt.

 

  • Micro-nano-fabrication : Lithographie et Gravure

Théorie et pratique de la fabrication de micro et nanostructures ; Les procédés de nano-fabrication utilisés dans les domaines du semi-conducteur, de la nanophotonique, des MEMs, de la microfluidique…

 

  • Gestion des risques liés à la manipulation de nanoparticules - Niveau 1 et 2

Présentation des risques liés à la manipulation des nanoparticules, gestion des risques, bonnes pratiques.

Université de Bourgogne