Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

Le domaine de l'accompagnement personnel, société et des sciences Humaines propose 8 actions courtes :

Fotolia 100863294 M

Catalogue des Actions Courtes :
PARTIE ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL - SOCIETE - SCIENCES HUMAINES

• Le Tango pour personnes âgées dépendantes

L’utilisation de la musique et de la danse dans le traitement non-médicamenteux de la maladie de type Alzheimer est au cœur de nombreuses réflexions et travaux scientifiques. Le documentaire « la mélodie d’Alzheimer » rend compte d’une expérience riche et originale dans le domaine. Parmi les danses utilisées, le tango s’avère être particulièrement adapté en offrant toutes les possibilités de la rééducation, le plaisir en plus.

Retrouvez :
- la vidéo de la formation : Formation Tango thérapeuthique pour personne dépendantes.
- le Teaser : Teaser formaion Tango pour personnes dépendantes.

• Prévention des chutes : clinique et rééducation chez les personnes âgées

Cette thématique doit être abordée dans nos équipes médicales et paramédicales afin de circonscrire les éléments constitutifs d’une chute et de dégager des axes de prévention.

• Amélioration des relations professionnelles par l'analyse de la pratique

Cette formation, dispensée dans un lieu neutre pour l’échange, apprend à échanger pour élaborer des solutions possibles. Elle s’appuie sur l’éthique de la discussion et la théorisation des groupes Balint.

• Amélioration de la collaboration de groupe par la réflexion collective sur les valeurs partagées

Cette formation permet de se d’apprendre la démarche réflexive grâce aux sciences humaines et de connaître  les méthodes de l’éthique de la discussion et de la communication non violente. Vous bénéficierez d’un lieu ressource pour dire, être écouté et échanger entre pairs.

• Sensibilisation à la situation de handicap en milieu professionnel

Cette formation permet de se (dé)sensibiliser aux différentes situations de handicap, d’appréhender concrètement la relation à l’autre en situation de handicap et de s’y sentir à l’aise.

• Comprendre et accueillir un enfant en situation de handicap / dys

Cette formation se réalise sous forme de brainstorming collectifs, d’ateliers, de mises en situation et de jeux de rôle. Une rencontre est aussi organisée aves un parent d’enfant en situation de handicap, ayant été scolarisé en école ordinaire.

• Expression orale et image de soi : Amélioration de la pratique de la prise de parole en public

Cette formation fait intervenir des université ayant pratiqué l’improvisation théâtrale fain d’associer pertinence du contenu et originalité de la forme, grâce à des ateliers pratiques et des mises en situation variées.

• La voix de l'enseignant