Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

Public et Statut : Salarié (privé et public)

Tout salarié a des droits à la formation continue, avec des facilités de financement spécifique à son statut.

En fonction de son statut (CDD, CDI, intérimaire...) et de ses objectifs, la personne en activité doit définir un projet et une durée de formation adaptés à ses besoins et à ses contraintes professionnelles et personnelles.

Évoluer dans son métier ou changer de carrière :

Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet au salarié de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation nécessaire à son évolution ou à sa reconversion professionnelle.

Sécuriser son emploi :

Quand un salarié en CDI, a besoin d'une formation pour lui permettre de maintenir son emploi ou s'adapter aux évolutions de son entreprise, il peut bénéficier d'une période de professionnalisation au sein des formations ouvertes en alternance.

Mettre à jour ses connaissances :

Le salarié peut bénéficier de l'une des formations diplômantes de l'Université de Bourgogne, au titre du Compte Personnel de Formation - CPF (ancien DIF).

Cette formation est effectuée dans le cadre du plan de formation quand elle est réalisée à l'initiative de l'employeur.

Faire reconnaître son expérience professionnelle :

La reconnaissance de son expérience est possible grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permettant l'obtention totale ou partielle d'un diplôme, sans suivre les enseignements.

Salarié du public :

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux agents de la fonction publique de suivre des formations longues non proposées par l’administration, ou de préparer les concours administratifs. Il est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux agents publics titulaires (fonctionnaires) et non-titulaires (contractuels) d'accéder à la formation, pour renforcer leurs compétences et se perfectionner.