Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

Public et Statut : Demandeur d'emploi

Tout demandeur d'emploi peut mettre à profit sa période de chômage pour se former.

Il bénéficie d'un droit à la formation continue, au même titre que les salariés et travailleurs indépendants.

Postuler sans avoir l'expérience ou le diplôme requis :

Quand il postule à une offre d'emploi sans avoir l'expérience ou le diplôme requis, le demandeur d'emploi peut effectuer une formation en alternance, au titre du contrat de professionnalisation (sans conditions d'âge) ou au titre du contrat d'apprentissage (moins de 26 ans).

C'est une opportunité de faire ses preuves auprès d'un employeur et d'obtenir, dans le même temps, un diplôme lié à son projet professionnel.

Présélectionné à un poste proposé par Pôle Emploi, avec des compétences manquantes :

Sur demande de l'employeur potentiel, il est possible d'engager une démarche de Préparation Opérationnelle à l'Emploi, pour accéder à l'offre d'emploi visée grâce à l'action de formation.

Demandeur d'emploi, résidant en Bourgogne :

Les frais de formation peuvent être financés par le Conseil Régional de Bourgogne, dans le cadre d'une convention signée avec l'Université de Bourgogne.

Ce dispositif permet, en cas d'avis favorable du financeur et d'acceptation pédagogique de sa candidature, de maintenir son Aide au Retour à l'Emploi (ARE) sous la forme d'une Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) ou d'obtenir une rémunération de stagiaire de la formation professionnelle.

Faire reconnaître son expérience professionnelle :

La reconnaissance de son expérience est possible grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permettant l'obtention totale ou partielle d'un diplôme, sans suivre les enseignements

• Alternance
  • Préparation Opérationnelle à l'Emploi