Souffrances dans la cour de l’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement

Se former à la gestion des souffrances en milieu scolaire et périscolaire avec les outils de l’école de Palo Alto.

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au collège sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce que développe cette formation universitaire en s’appuyant sur des exemples concrets de pratique clinique.

Cette formation est une initiative locale et unique en France, fruit d’un travail mené avec Emmanuelle Piquet, fondatrice du centre Chagrin scolaire, qui souhaite répondre aux besoins des enseignants, mais aussi des familles et des praticiens, face aux souffrances scolaires.

Les thèmes abordés vont de la connaissance de la théorie de l’école de Palo-Alto, aux souffrances liées aux nouvelles technologies, en passant par les situations d’enseignement difficiles, les souffrances entre élèves et les souffrances des élèves liées aux enseignements.

548892-PJZMNC-858

« Les générations actuelles sont sujettes aux souffrances scolaires de manière récurrente, explique Aurélie Varot, Responsable de la formation. Ce diplôme universitaire spécifique va contribuer à apporter une valeur ajoutée au métier d’enseignant et une meilleure prise en compte du phénomène. »

Cette formation s'adresse aux CPE, infirmières, chefs d'établissement, enseignants, intervenants dans le monde associatif, étudiants post Master MEEF, personnels des collectivités intervenant dans les temps après l'école, éducateurs, psychologues ou toute personnes désireuses de trouver des solutions immédiates et pragmatiques à ce fléau, tant en ce qui concerne sa détection, la compréhension des intéractions qui le sous-tendent, que sa disparition.

Picto téléchargementTélécharger la plaquette de la formation

Cover DU Traiter les souffrances

Organisation de la formation

La formation s’organise sur 120 heures. Elle se déroule de septembre à juin, à raison de 2/3 journées par mois (selon les mois et la répartition des vacances scolaires).
Les journées de formation sont fixées les vendredis.

La formation est dispensée à Mâcon et à Dijon : 2 modules à l'ESPE de Mâcon et 3 modules sur le campus de Dijon.

L’enseignement est dispensé par une équipe de professionnels, et est en liens directs avec les questions de la profession.

La formation est accessible aux salariés sur plan de formation.

Contact :

Gestion Administrative (SEFCA):
Chargée d'ingénierie de formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 51 94

Pédagogie :